lundi 3 octobre 2011

Rentrée parlementaire...en pointillé et en incertitudes!

Nous y voici, les dernières chaleurs vont nous quitter, l'automne va s'installer et les Parlements de notre Pays sont ou vont rentrer.
L'interminable négociation pour mettre en place un nouveau gouvernement fédéral et, surtout, un programme de gouvernement se poursuit et pourrait bien s'achever dans les prochaines semaines...
Bref, dans notre petit monde de la politique belge, tout se remet en place et toutes et tous sont dans les "starting bloks" pour une nouvelle année au service de la Nation.
Petit "détail" qui mérite toutefois d'être souligné, voici que s'amorce également une nouvelle campagne, celle des communales! Beaucoup d'entre nous vont se soumettre à cette épreuve de vérité dans chacune de nos communes, beaucoup d'entre nous vont carresser l'espoir de pouvoir assumer quelques responsabilités au niveau le plus visible, le plus proche mais aussi le plus sensible de la vie politique: la commune. C'est là, en effet, que le citoyen mesure au mieux l'efficacité du politique dans sa vie quotidienne et ses préoccupations légitimement les plus concrètes: crèche, ecole, culture, propreté des rues, sécurité dans les quartiers, qualité des espaces publics,... Et tout cela compte souvent bien plus que la gestion des grandes crises...
Pour moi, en plus de tout cela, c'est aussi et heureusement la rentrée européenne. Celle du Comité des Régions ou j'ai la grande chance de siéger, gardant ainsi, après 5 années passionantes au Parlement européen, une dimension internationale à mon engagement et à mon action politique.
Vous me direz: "Mais qu'est-ce que ce Comité des Régions"? C'est une des assemblées composant le paysage institutionnel européen, celle qui permet aux pouvoirs locaux, régions et municipalités, de faire entendre leur voie dans des débats et des décisions qu'ils ont trop longtemps du supporter sans pouvoir intervenir.
Je suis d'autant plus heureux d'y siéger que l'on y aborde et que l'on force les autres niveaus européens comme la Commission et le Parlement à aborder ouvertement des questions du terrain qu'ils ont trop souvent traités dans uns certaine discrétion, voire un certain brouillard. C'est ainsi que je présente à l'Assemblée plénière du CdR, la semaine prochaine, un rapport ambitieux visant à mettre en place un véritable agenda européen du Logement social. Ouf! Quelle belle avancée de pouvoir mettre sur la table des débats européens une des premières préoccupation des citoyens européens, celle de la difficulté qu'ils rencontrent à trouver un logement décent et abordable. Ce sujet était, jusqu'à présent quasi tabou au niveau européen! On en parle aujourd'hui, on en reparlera demain, tout bénéfice pour tous ceux et celles qui souffrent encore trop souvent de l'absence de logement.
Beaucoup de pain sur la planche donc!
Ce métier, celui de l'exercice du "pouvoir" est passionnant tant il permet d'apporter à l'évolution de ce monde, chacun à son niveau, cette petite pierre qui pourra faire la différence et surtout, de prendre les initiatives qui encourageront et soutiendront les plus fragiles à vivre dans un monde tellement peu solidaire.

Bonne rentrée, bel automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire