lundi 10 octobre 2011

La politique retrouve de sérieuses lettres de noblesse...

Quelles soirée! Qui eut pu croire que toutes les chaines francaises de télévision, que les plus célèbres présentateurs bavards des "talk show", que les meilleures plumes de la presse écrite française, toutes sensibilités comprises, se mobilisent à ce point pour les primaires du PS français?
Le première victoire, c'est celle du PS qui, dans la dignité, a entrepris un processus démocratique sans pareil pour choisir, non seulement sa ou son candidat mais aussi le programme qu'elle,il défendera lors de la campagne à venir.
C'est aussi la victoire de la démocratie sous son aspect participatif puisque ce sont les citoyens "de gauche" qui font ce choix, pas les membres seuls ou, pire encore, les instances comme c'est encore trop souvent le cas dans nos partis...
Enfin, Valls et Ségolène ayant été refusés, Montebourg ayant remarquablement assuré, l'on peut dire, ce matin, que le PS français confirme son engagement résolument à gauche de l'échiquier politique français mais également à gauche de la famille socialiste et socioale-démocrate européenne.
Je m'en réjouis!
Une semaine, c'est le temps qui reste aux deux protagonistes du second tour pour convaincre. Contrairement à ce que ceux qui voyaient François Hollande élu au premier tour pensaient, Martine Aubry a pu convaincre. Elle est femme, de gauche et déterminée, voilà bien des atouts pour convaincre les futurs électecteurs et électrices face à celui qu'il faut impérativement renvoyer à ses "affaires", le futur papa, le petit qui joue dans la cour des grands, l'ami des riches, le "nettoyeur" des banlieues, l'insupportable Sarkosy!
Alors, espérons que celles et ceux qui auront le privilège de participer à ce second tour pensent d'abord à cette question centrale: qui peut battre le candidat de la droite au second tour des élections présidentielles à venir?
Vivement dimanche soir, que l'on soit fixés à ce propos et surtout, que les forces socialistes s'unissent sans faille autour de celle ou de celui qui sera leur(e) candidat(e)!
Plus que six fois dormir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire