vendredi 7 septembre 2012

Elections communales à Saint Gilles:Objectif prioritaire: un enseignement de qualité pour tous!

Parmi mes priorités pour Saint Gilles figure, en très bonne place, l'enseignement!

Il me parait évident, quoique l'on fasse par ailleurs, qu'offrir à nos enfants, dès le plus jeune âge, des structures éducatives de qualité est une nécessité. L'on pourrait croire qu'il s'agit là d'un lieu commun. Détrompez-vous : c'est encore, et malheureusement, un combat de tous les jours.

A Saint Gilles comme dans toute notre Région, l'on parle beaucoup du "Baby boom" et de la nécessité de créer plus d'écoles, plus de crèches et c'est vrai. Il faut le faire et nous le faisons. Mais il ne suffit pas de créer de nouvelles écoles, encore faut-il poursuivre le travail pour que celles-ci, les nouvelles comme les autres, bénéficient d'un enseignement de qualité!

Le dire est une chose, le faire en est une autre...

Il y a quelques années déjà, lorsque j'étais Echevin de l'Enseignement dans ma commune, j'ai pris les choses à bras le corps: lutter contre les écoles "ghetto" qu'étaient devenues nos écoles communales, remotiver les enseignants et les directions, offrir une pédagogie qui soit plus en phase avec le monde dans lequel nous vivons, une pédagogie dite "active", sans cesse repenser celle-ci, se remettre en cause, se projeter dans le monde dans lequel nos enfants vivront. C'est ainsi que, la première de nos écoles, JJ Michel, a connu le développement qu'on lui connait aujourd'hui et le résultat peut être considéré comme probant: cette école accueille aujourd'hui des enfants de tous milieux, de toutes origines, de toutes conditions sociales et chacun s'y plait. Le succès est tel que le Collège a décidé, dès cette rentrée, de créer des classes supplémentaires pour répondre à une demande sans cesse croissante...

Le même travail doit être réalisé pour toutes nos écoles, c'est en tout cas ce que je me promet de réaliser au cas où le résultat des élections me permettrait de reprendre cette importante responsabilité.

Notre réseau scolaire communal est dense, il comprend des écoles maternelles, des écoles primaires, une d'entre elle se consacrant à un enseignement différencié au bénéfice des enfants qui connaissent de grosses difficultés scolaires, une école d'enseignement secondaire technique et professionnel dont la qualité vaut beaucoup mieux que la réputation que certain lui prêtent, un centre d'enseignement et de formation en alternance (CEFA) qui oeuvre à former des jeunes qui, trop souvent, décrochent du circuit scolaire traditionnel et deux Académies, l'une centrée sur les beaux arts et l'autre sur la musique dont la réputation dépasse largement les frontières de notre commune.

Il nous manque cependant un maillon dans cette chaine éducative, un enseignement secondaire général qui devra, lui aussi, être doté d'une pédagogie active et permettre à nos jeunes, tous nos jeunes, de bénéficier d'un enseignement qui peut les préparer, efficacement, à affronter des études supérieures et à trouver, ainsi, le meilleur chemin dans leur vie.

A côté de la création, proposée par notre liste du Bourgmestre, de nouvelles crèches et écoles fondamentales, ce projet constitue un élément majeur de nos propositions. Idéalement, je le vois prendre forme dans le bas de notre commune, s'ouvrir à toutes nos communautés et notamment à ces familles qui, trop souvent et un peu par fatalité dirigent leurs enfants vers l'enseignement professionnel, quelques soient leurs aspirations!

L'espoir d'une "autre" vie, d'un réel épanouissement, de disposer des outils d'une émancipation souhaitée par tous, parents et adolescents, constitue, pour moi, un objectif majeur de la prochaine législature communale à Saint Gilles!

C'est là l'un de nos principaux engagements, c'est en tout cas le mien! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire