mardi 10 janvier 2012

Saint Gilles...

Eh voilà! un nouveau décor pour mon blog et une photo pour que vous sachiez qui s'adresse à vous et à qui vous vous adressez. Le décor n'est à priori pas facile à reconnaître sauf pour les Saint gillois, ceux et celles de ma commune auront reconnu le Parvis... Une très belle photo de mon ami Bart, le patron de la Brasserie de l'Union sise sur ce même Parvis. Un "bistrotier" très à part, un photographe autodidacte de talent et un homme de grande qualité.
Pourquoi ces changements? Eh bien, nous voici à quelques mois des élections communales, le 14 octobre 2012, et il nous reste peu de temps pour expliquer et convaincre...
Expliquer quoi? Ben, "tout" ce qui a été fait par l'équipe sortante emmenée par les mandataires de la Liste du Bourgmestre Charles Picqué et ce "tout", c'est énormément de choses! Toutes ces choses qui font de Saint Gilles une commune particulièrement appréciée et de plus en plus courue pour ses qualités de convivialité, de solidarité, de mixité sociale et culturelle,...
Certes, il reste des problèmes à régler, des politiques a peaufiner , des gens à aider, des jeunes à éduquer, des citoyens à héberger, des rues à nettoyer, quelques quartiers à rénover, quelques lieux à mieux protéger etc... Mais quel plaisir de vivre dans ce village urbain, quel bonheur de prendre un verre dans ces multiples bistrots et restos colorés, de faire ses emplettes sur des marchés si différemment achalandés, de promener son chien en compagnie d'un "vieux" militant communiste espagnol, ...
Saint Gilles est aujourd'hui ce que les femmes et les hommes de Charles en ont fait au cours des trois dernières décennies et je suis très fier de faire partie de ceux-là!
Oh, bien sûr, certains "jeunots" fraîchement débarqués, vertement impertinents, veulent nous faire passer pour une bande de vieux ringards mais qu'ils y prennent garde, nous avons toujours la foi! Celle qui a fait et fera encore déplacer les montagnes, celle qui, par son enthousiasme intact poursuivra le long travail entamé. Celle qui, par sa solidarité profondément encrée, tissera encore et encore les liens qui font qu'à Saint Gilles, que l'on soit pauvre ou "Bobo", que l'on soit né ici ou ailleurs, que l'on soit Il ou Elle, que l'on soit jeune ou âgé, l'on sait qu'il y a toujours une réponse à ces questions que l'on peut se poser chaque jour dans un quotidien que la crise et les difficultés qu'elle entraîne peuvent détériorer.
Convaincre qui? Toutes et tous qu'il est important de participer à ces prochaines élections. Elles détermineront l'avenir de notre commune et de celles et ceux qui y vivent. Parmi eux, un tiers d'européens non Belges qu'il faut prioritairement inviter à s'inscrire sur les listes électorales pour qu'ils puissent participer eux aussi à son essor et parce qu'il ne serait pas démocratique de gouverner sans leurs avis et leurs sensibilités!
Alors, voilà pourquoi j'ai décidé en ce mois de janvier, de personnaliser, de localiser mon Blog. J'y relaterai les petits et grands évènements qui émaillerons cette campagne électorale qui s'annonce et dans laquelle je compte bien m'impliquer avec toute ma conviction, avec toutes mes forces, avec tous mes camarades.
Plus de Saint Gilles ne m'empêchera pas de continuer, par ailleurs, à commenter, à ma manière, l'actualité en général, régionale mais aussi européenne.
Bonne fin de journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire