dimanche 27 novembre 2011

Convention PSE

Enfin! Un évènement socialiste et européen digne de ce nom. Leaders, cadres politiques, militant(e)s de base, syndicalistes, ONG...  Une vraie rencontre et cette impression que nous formons vraiment un parti politique européen même si, en son sein, le socialisme européen affiche bien des différences, voire des divergences. Des travaillistes toujours dominés par l'"esprit Blair" à la gauche socialiste en passant par les "démissionnés", Zapatero, Socrates, et en lorgnant dores et déjà sur ceux qui arrivent, le PS français, le PD italien, les meurtris comme Papandreou, fort applaudi, et puis, ...nous, les socialistes belges si bien représentés, au cours du grand meeting de vendredi, par Paul Magnette notre porte parole, mal rasé comme toujours (c'est sûr, c'est un genre...) mais tellement bien dans ses propos, dans ses idées (que je partage tellement)... Bref, une ambiance des grands jours, un combat juste face à cette crise qui nous empoisonne et à ceux qui la servent!
Superbe initiative aussi par la multitude de débats, de sujets abordés et de participants et puis, des grands moments de convivialité comme celui que nous a offert le groupe S&D du Parlement européen vendredi soir mais aussi comme ceux, plus modestes offerts par les sections de nos partis "frères" organisés à Bruxelles. Beaucoup de jeunes également, pas seulement des vieux "croutons"...
Chapeau également à mon groupe PSE du Comité des Régions qui a décliné, durant ces deux journées, un sujet tellement important, préoccupant, pour des millions d'européens, celui du droit au Logement dans une Union européenne qui n'a pas encore pris le chemin de cette Europe sociale et citoyenne à laquelle nous aspirons à la place de cette construction aride et purement économico-financière qui bafoue les aspirations des plus modestes au nom de la croissance et de la compétitivité!
Ce week end, ce n'était pas l'Europe des Barroso et Van Rompuy, c'était celle des gens, des femmes et des hommes, des chômeurs et des travailleurs, des jeunes et des ainés, de ceux que l'on croise chaque jour, de ceux avec qui l'on vit.
Ce premier rendez-vous doit d'ailleurs nous encourager à poursuivre la mobilisation de toutes et tous autour des questions européennes encore trop ignorées, trop mal comprises, trop délaissées. On ne fera plus de politique en se repliant sur nos égoïsmes, en regardant notre nombril. Face à la mauvaise mondialisation, nous, la gauche, devons nous re-saisir et comprendre que seule cette dimension nous permettra, demain de gagner nos combats prioritaires.
Bien d'autres choses se sont passées, plus personnelles, plus intimes, des retrouvailles, des rencontres...
Vous aurez compris, je le pense, mon enthousiasme. Je voulais vous le faire partager.
Petit bémol toutefois, la grande "discrétion" de la presse belge... dommage.

1 commentaire:

  1. A remarquer tout particulièrement le nombre élévé de jeunes activites présents. La relève est assurée, camarades!!
    Espe

    RépondreSupprimer