mercredi 26 septembre 2012

Le vrai visage d'Ecolo...

Quelle agressivité!

J'étais, hier, à un débat organisé à l'initiative de SMART sur le thème des politiques culturelles à Saint Gilles.

Il faut tout d'abord remercier cette association professionnelle d'artistes d'avoir pris cette initiative, permettant aux différentes listes en présence dans notre commune, d'exprimer leur point de vue sur ce thème qui, vous le savez, me tient particulièrement à coeur.

Ce fut l'occasion pour les nombreux candidats présents autour de la table de nous faire part de leurs intentions en la matière et le premier constat qu'il faut faire, c'est que tous semblent accorder une attention toute particulière à la culture. Tant mieux!

Les problèmes des artistes furent évoqués par plusieurs de leurs représentants: difficulté de trouver des lieux de création (ateliers, salles,...), besoin d'être entendus et de participer plus activement à l'élaboration des politiques, collaborations avec tous les publics, notamment les jeunes et donc, renfocer les liens structurels avec l'enseignement, etc...

Bref, un débat de bonne tenue marqué, toutefois, par une agressivité particulière des représentants Groen et Ecolo à l'égard de la majorité sortante et, plus particulièrement de l'équipe du Bourgmestre Charles Picqué!

A les écouter, on aurait pu croire qu'il ne se passait rien en matière de politique culturelle à Saint Gilles... que tout y était "ringard" (sic")!

Comment peut-on être d'aussi mauvaise foi?

S'il est une commune bruxelloise qui, depuis plus de 25 ans, porte haut et fort les couleurs de la culture, c'est bien la nôtre!

Faut-il rappeler le Parcours d'Artistes, la Maison du Livre, le très dynamique Centre culturel Jacques Franck, la Maison des cultures, les permanences sociales et juridiques communales pour les artistes, les moyens mis à la disposition de nos deux académies, l'accueil des créateurs, la promotion de la gratuité des spectacles pour les allocataires sociaux (aricle 27), la participation de nombreux artistes aux activités scolaires et para-scolaires,etc....

Faut-il souligner les nombreux projets annoncés pour les années à venir (cf notre programme) et, plus particulièrement, ceux visant à rencontrer les problèmes quotidien des créateurs, par exemple, en organisant une grande consulation des artistes en début de législature, en promouvant l'Art public, et, plus concrètement encore, en confiant à notre Régie foncière communale la mission de produire, dans le cadre de ses projets futurs, des logements pour artistes avec ateliers,...

Nier tout cela, comme les Ecolos et groen le font ne peut être taxé que de mauvaise foi voir de démagogie électoraliste! Je n'aurais pas cru cela venant de leur part... Il faut croire que c'est dur pour eux de concéder à leurs "adversaires" politiques qu'ils ont fait des choses positives!

Tout à la tâche de démolition de notre réalité saint gilloise, attaquant "mesquinement" certain de nos candidats sur leur nombre de mandats, par exemple, me coupant agressivement la parole lorsque j'intervenais, ils ont bien sûr omis de se référer au désert culturel d'une de nos communes voisines, Foret, où les politiques sont confiées depuis des années à un échevin...Ecolo!

Dommage, ce débat aurait pu être passionnant, il a viré au règlement de compte de bas étage, agressif et désuet!

Espérons pour Saint Gilles, ses artistes et ses créateurs, pour ses habitants à qui s'adressent ces politiques, que celles-ci ne soient pas confiées à ces gens là...



6 commentaires:

  1. ECOLO-GROEN vit dans la même commune que vous mais n’a pas suivi le même débat.



    Dès le démarrage des débats, les deux représentants ECOLO-GROEN ont présenté clairement trois objectifs de politique culturelle que le groupe compte mettre en œuvre s’il est aux affaires communales :

    cohérence dans les politiques culturelles attribuées à l’échevin de la culture,

    création d'un plan collectif entre acteurs de différentes communautés (FR, NL et autres) et

    bonne gouvernance ( donner la parole aux artistes, assurer une participation, détricoter le maillage partage du pouvoir CA entre les mêmes)



    Ces propositions ECOLO-GROEN ne peuvent-elles être partagées par la liste du bourgmestre ? Il me semble qu’à l’écoute des propositions lisses des autres partis présents, celles d’ECOLO-GROEN ont bien plus de complémentarités que de divergences avec celles de la liste LB.



    Concernant votre frustration d’avoir été coupé dans votre tribune, je suis tout comme vous candidate aux élections et étais présente à ce débat en tant que spectatrice, je ne peux admettre que vous monopolisiez la parole du public et surtout des artistes présents dans la salle pour justifier le bilan de la politique culturelle menée par Commune, les représentants de votre liste avaient eux cette charge.



    Bonne campagne à vous.



    Véronique GAILLY
    35ième ECOLO-GROEN

    RépondreSupprimer
  2. moi je vous invite à un vernissage d 'artiste st Gillois , au lieu de vous engueler sur le dos de la création culturelle , venez l' encourager, merci .
     
    Pitxu et l'équipe du Garcia Lorca vous invitent au vernissage de l' exposition de peinture intitulée "1936" qui se tiendra dans le cadre des " mardis politiques"  du Garcia Lorca.
    Le vernissage aura lieu le VENDREDI 12 octobre 2012 au Garcia lorca, 47/49 rue des foulons Bruxelles à 19 heures.
    Pour une bonne organisation de cette soirée , un mail de votre présence serait souhaité a: pitxuk@gmail.com
    voir www.pitxu.net
    merci de votre réponse 

    RépondreSupprimer
  3. je voudrais remercier Alain Hutchinson
    qui est venu à l' expo de Pitxu au Garcia Lorca
    et qui, a fait plus encore pour encourager ma création picturale
    un grand et sincère remerciement
    Pitxu

    RépondreSupprimer
  4. Nous l'avons comme voisin en France..ou il a sa residence secondaire à La Bastide d'Engras..près d'Uzès dans le Gard...
    C'est un etre absolument incivique, malpoli, et irrespectueux... Sachez le!!!
    Il se permet de rouler avec son 4x4 sur les chemins à des vitesses incroyables, (à chaque passage il soulève tellement de poussière que nous sommes obligés de relaver notre linge qui séchait dehors!!!!)
    et lorsque l'on va lui demander de bien vouloir rouler plus doucement, la seule réponse est: cela ne m'interresse pas!!!!
    C'est un élu qui ne vit que grace aux impots que payent ses concitoyens...et il semble oublier que le minimum est de respecter ces derniers..mais il n'en n'a rien à faire...
    aucun respect non plus des obligations urbanistiques..piscine construite sans demander l'aurtorisation..Bravo Mr l'ex député!!!
    Il utilise des surfaces appartenant à la mairie à des fins privées.... pour garer ses voitures!! tiens tiens...
    Bref arretez de soutenir ce genre de personnage...
    à bon entendeur!!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme ?Manqueriez-vous de courage ?Honte à vous de colporter de telles ignominies ! ! ! SYLVIANE Manosque 04100

    RépondreSupprimer
  6. Qui se permet de mettre ma réponse ANONYME ?Je persiste et signe :les propos de voisins malveillants sont nuls et non avenus . Alain est un homme charmant et adorable . SYLVIANE .

    RépondreSupprimer