mardi 28 août 2012

Saint Gilles, le retour!

eh oui... Je reprend la rédaction de mon blog, abandonné depuis quelques mois pour cause de difficultés existentielles aujourd'hui résolues!

Je consacrerai cette fenêtre d'information, essentiellement, à ce qui va occuper un certain nombre d'entre nous durant les prochaines semaines, les élections communales.
Dérisoire et opportuniste dirons certain! Mais non! L'élection communale est un moment privilégié et important. Le moment d'un choix, offert au citoyen, qui déterminera le quotidien de chacun pour les six années à venir...

Niveau de décision le plus proche du citoyen, la Commune modèle, jour après jour, le paysage de vie des hommes et des femmes qui y vivent:  écoles et crèches, culture, aménagement du territoire, urbanisme, formation, propreté, sécurité dans nos quartiers, action sociale au bénéfice des plus démunis,  infrastructures sportives, accueil et services à nos ainés, formation et emploi,... Autant de compétences, d'initiatives qui détermineront la qualité de vie de chacune et de chacun.

Rentré au "bercail", à Saint Gilles, j'ai décidé de figurer sur la liste du Bourgmestre emmenée par mon ami  et complice de trente ans, Charles Picqué. Ce choix est aussi guidé par la toute grande qualité des politiques que Charles y a initiées en tous domaines, devançant bien souvent ce que d'autres prônent très démagogiquement aujourd'hui comme l'écologie, la multiculturalité dans le respect des différences, l'éducation et la formation de nos enfants d'où qu'ils viennent, la convivialité de nos quartiers, la rénovation et la création de plus de 800 logements publics, des politiques sociales de pointe qui ne laissent personne au bord du chemin, le sport comme facteur d'émancipation, une préoccupation réelle et permanente pour les ainés et, last but not least, des politiques culturelles qui ont fait de notre commune un "haut lieu" de l'expression sous toutes ses formes.

J'ai eu la chance, pendant plus de dix années, de participer à cette aventure qui a mené Saint Gilles d'une commune où plus personne ne voulait venir à ce petit territoire qui accueille aujourd'hui de plus en plus de citoyens en quête d'une vie urbaine de qualité et j'avoue que j'en tire une certaine fierté!

Je serai le dernier candidat (35ème) d'une liste qui me convient parfaitement. On y trouve des candidats représentant tout ce que Saint Gilles compte de publics différents, des jeunes et des moins jeunes, des Belges et des nouveaux habitants, européens ou venus d'ailleurs encore, des femmes et des hommes, des hétéros et des "homos", des fonctionnaires, des employés et des entrepreneurs, ... Toutes et tous "bourrés" d'idées et, surtout, investis de cet objectif majeur en politique: participer à construire un monde meilleur et se mettre à la disposition des autres.

Comme vous le savez, je ne débute pas en politique, je milite et me bat depuis de nombreuses années: syndicaliste, échevin de la Culture et de l'enseignement à Saint Gilles, Directeur de cabinet de Charles Picqué pendant onze merveilleuses années, Ministre du Logement et des Affaires sociales dans le gouvernement bruxellois, Député européen et, aujourd'hui, Député bruxellois et à la Fédération Wallonie-Bruxelles et Membre du Comité des Régions de l'UE, c'est mon expérience et une certaine sagesse dont je souhaite faire bénéficier ma commune.


Je consacrerai donc ce blog, essentiellement, pendant les semaines qui nous séparent des élections, à vous faire part de nos projets, à vous illustrer ce que c'est que d'être Saint Gillois et à vous présenter mes amies et amis colistiers dont j'apprécie l'engagement.


Bonne lecture et à très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire